Termineur/euse en habillage horloger CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que termineur/euse en habillage horloger et bijoutier/ère CFC, tu affines des montres et des bijoux afin de les rendre plus beaux et plus précieux. Tu fabriques et découpes des pièces que tu piques, polis, fraises et tournes ensuite. Tu installes également des machines qui t'aident dans ton travail 💎⌚
Ce métier est important car il veille à ce que les montres et les bijoux ne soient pas seulement fonctionnels, mais aussi esthétiques. Tu contribues ainsi à ce que les gens prennent plaisir à porter leurs accessoires et se sentent spéciaux avec eux.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que termineur/euse en habillage horloger et bijoutier/ère, tu travailles dans des entreprises qui fabriquent des montres et des bijoux, en particulier dans celles qui produisent des boîtes de montres,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que termineur/euse en habillage horloger et bijoutier/ère CFC, tu as la possibilité de suivre une formation continue. Tu peux suivre des cours proposés par différentes organisations, comme la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse, l'Association suisse des bijoutiers et horlogers ASHB, ou par des écoles professionnelles et des écoles de design.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et poursuivre ta formation pour devenir agent de processus avec brevet fédéral. C'est une excellente façon d'approfondir tes connaissances et tes compétences.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu as également la possibilité de passer un examen professionnel supérieur et de devenir chef/fe de production industrielle (HFP). Il s'agit d'une formation continue très exigeante qui peut t'ouvrir de nombreuses nouvelles possibilités.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue pour devenir microtechnicien/ne ES- Restauration/Complications horlogères ou créateur/trice diplômé/e ES en design de produits. Ces formations continues sont très orientées vers la pratique et te préparent bien au marché du travail.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science en microtechnique ou en Industrial Design Engineering. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.